La jaquette est une veste longue à basques arrondies. Il s'agit d'une tenue de cérémonie pour la journée (en soirée, on porte la queue-de-pie). De nos jours, la jaquette est traditionnellement portée pour les mariages ou les courses hippiques de prestige. Vous pouvez également la porter pour des fêtes à thèmes en journée relatives au XIXème siècle et à la Belle Epoque (les années 1900-1914).

La jaquette est présente dans la vie quotidienne tout au long du XIXème. Elle est portée ordinairement en journée par les nobles et les bourgeois, offrant une alternative à la redingote (veste longue à basques droites) jusqu'à la première Guerre Mondiale. A partir des années 1910, le costume 3 pièces devient progressivement la norme en tant que tenue quotidienne et, petit-à-petit, la jaquette sera portée uniquement pour les grandes occasions en présence de personnalités importantes (têtes couronnées, élus ou fonctionnaires de hauts rangs) et pour des cérémonies en journée tels que les mariages, les commémorations et les enterrements. La jaquette, généralement de couleur gris anthracite ou noir, se porte soit avec un pantalon gris ou noir assorti à la veste (mode à l'anglaise) soit avec un pantalon gris à rayures noires (mode à la française), d'une chemise blanche à col cassé ou à col standard selon si vous mettez respectivement une cravate Lavallière (appelée aussi cravate-foulard) ou une cravate contemporaine, et d'un gilet gris perle ou de couleur. Traditionnellement, la jaquette se porte avec des chaussures de ville noires. La chemise doit avoir des poignets mousquetaires permettant l'usage des boutons de manchettes.

 

LA LOCATION DE LA JAQUETTE (tarifs pour les particuliers. Associations et entreprises, nous consulter)

95 € le week-end (départ le vendredi, retour le lundi) - Location possible du jeudi au mardi, nous consulter

80 € la journée (du lundi au jeudi) - pour une location comprenant plusieurs jours ou semaines, nous consulter

Des retouches sont possibles pour ajuster la tenue (en option)

Nous nous chargeons du nettoyage des vêtements : le coût du pressing est inclus dans la location.

La location comprend 3 éléments :

- un PANTALON rayé

- une VESTE jaquette gris anthracite ou noire

- une CHEMISE col cassé et poignets mousquetaires

Pour compléter votre tenue, des accessoires peuvent vous être proposés : gilet gris ou de couleur, pochette de costume, lavallière ou cravate, boutons de manchettes, chaussures de ville noire, chapeau haut-de-forme gris ou noir, gants blancs, canne à pommeau argenté ou doré.

Jaquettes de mariage
Service de retouches

Service de retouches

Conseil sur rendez-vous

Conseils sur rendez-vous

Pressing écologique inclus

Pressing écologique inclus