Mardi, 10 novembre, 2020

Pendant ce nouveau confinement, chaque jour, nous vous présentons l'une de nos tenues proposées à la location à Aix-en-Provence et Avignon.

Aujourd'hui le costume trois pièces est à l'honneur.

Grand classique de la garde-robe masculine, le costume 3 pièces, appelé aussi complet veston, est une indémodable tenue de journée depuis près de 130 ans. Apparu, en effet, à partir des années 1890, le costume 3 pièces est une interprétation moins habillée mais surtout plus pratique au quotidien du costume redingote et du costume jaquette. Ces deux dernières tenues étant constituées d'une veste longue (voir nos articles des 5 et 6 novembre 2020) sont effectivement moins fonctionnelles que le veston (veste à pans courts) du costume 3 pièces. Ainsi ce dernier devient peu à peu, durant la Belle Epoque, la tenue quotidienne masculine de la petite et moyenne bourgeoisie qui voyaient en lui à la fois un costume élégant et particulièrement adapté au travail. La jaquette et la redingote continueront d'être portées au quotidien par la haute bourgeoisie et l'aristocratie jusqu'à la Première Guerre Mondiale puis deviendront des tenues exclusivement de cérémonie à partir des années 1920, tandis que le costumes 3 pièces sera définitivement adopté au quotidien par toute les classes sociales (y compris par les classes ouvrières et les paysans, qui le portaient uniquement le dimanche). 

De nos jours, le costume 3 pièces, après avoir été plus ou moins délaissé au profit du costume 2 pièces (sans le gilet) à partir des années 1960,  retrouve actuellement un regain d'intérêt avec la mode dite "vintage". Il reste par ailleurs une valeur sûre lors d'un mariage, aussi bien pour le marié que pour ses invités masculins, offrant une alternative moins formelle à la jaquette ou à la redingote

Le complet veston se compose de trois pièces principales : une veste, un pantalon et un gilet. Ces trois éléments sont souvent réalisés dans le même tissu, mais il est aussi possible de mettre un costume avec un gilet dans un tissu et des couleurs différents. En effet, le gilet peut donner une touche d'originalité et, pour un mariage un style plus festif, si son tissu, de par sa couleur ou ses motifs, tranche avec le reste du costume. Le costume 3 pièces se porte avec une cravate ou un noeud papillon. Pour un mariage, le port d'une lavallière (cravate ancienne appelée aussi ascot) se fait également. Dans le cadre d'une fête ou d'une cérémonie, la chemise qui accompagne le costume 3 pièces sera de préférence blanche et à poignets mousquetaires (afin de porter des boutons de manchettes) et l'on choisira un col cassé pour porter une lavallière ou un noeud papillon et un col standard pour accompagner une cravate. Une pochette (mouchoir décoratif) et une boutonnière (bouquet de fleurs miniature) viennent enfin agrémenter le col de la veste afin de rendre l'ensemble festif. Le gilet, la cravate et la pochette peuvent être assortis ou dans des tissus et des tons de couleurs différents.

Accompagné de certains accessoires,  le costumes 3 pièces est enfin idéal pour un événement costumé sur le thème de la Belle Epoque, des Années Folles et des années 1950.  Pour un style 1900, optez par exemple pour une montre de gousset accrochée au gilet (le gousset étant la poche du gilet !) un chemise à col rond ou cassé et un chapeau melon ; pour un style années 1920-1930,  choisissez un costume en tweed avec un noeud papillon et un béret assortis ; pour un style année 1950, portez le chapeau homburg (chapeau semi-rigide en feutre de laine) une cravate en tricot et une pochette blanche.

Envie d'essayer un costumes 3 pièces ? N'hésitez pas à nous contacter au 06 77 93 99 36, nous vous accueillerons sur rendez-vous dès la fin du confinement. Notre site : compagnie-interlude.com

Service de retouches

Service de retouches

Conseil sur rendez-vous

Conseils sur rendez-vous

Pressing écologique inclus

Pressing écologique inclus