location de smoking à Aix-en-Provence et Avignon
Mercredi, 4 novembre, 2020

Pendant ce nouveau confinement, chaque jour, nous vous présentons l'une de nos tenues proposées à la location à Aix-en-Provence et Avignon.

Aujourd'hui le smoking est à l'honneur.

Tenue de soirée masculine mythique, le smoking est le costume indispensable et indémodable des fêtes élégantes depuis près d'un siècle.

Le smoking apparaît en effet, dans une forme proche que nous lui connaissons aujourd'hui, au début des années 1920, remplaçant progressivement la queue-de-pie. Comme toute tenue de soirée masculine classique, le smoking se pare de noir et de blanc : veston (veste courte) et pantalon noirs, chemise blanche et noeud papillon... noir. Les anglo-saxons indiquent d'ailleurs sur leur carton d'invitation la mention "Black Tie" (littéralement "cravate noire") lorsque le smoking est le code vestimentaire de la soirée, à la différence de la mention "White Tie" ("cravate blanche") qui précise, elle, que la tenue queue-de-pie, dont le noeud papillon est blanc, est de rigueur. Sachez enfin que le smoking est nommé "tuxedo" par les américains.

En tant que tenue de soirée, le smoking, tout comme la queue-de-pie, se doit de briller par petites touches; ainsi, le galon apposé sur la couture extérieure des jambes du pantalon et le col de la veste sont couverts de soie noire et les chaussures noires sont vernies. Le smoking se porte en général agrémenté d'une taillole noire (ceinturon en soie) ou d'un gilet noir largement échancré afin de mettre en valeur la chemise blanche. Cette dernière est traditionnellement à col cassé et poignets mousquetaires afin d'arborer de délicats boutons de manchettes. Depuis les années 1980, la couleur a fait son apparition par le biais des accessoires. Il est possible de porter par exemple un noeud papillon bleu ou rouge avec une pochette (mouchoir décoratif placé dans la poche proche du col de la veste) et une taillole assorties.

Le smoking, ingénieusement accessoirisé, est aussi la tenue de soirée idéale pour une fête costumée sur le thème des Années Folles (1920-1930) et des années 1950 à 1970, ou encore pour créer une ambiance cinéma façon Festival de Cannes, James Bond ou Gatsby Le Magnifique. En effet, si le smoking est la tenue masculine emblématique des Années Folles, il se porte tout au long du XXème siècle avec quelques évolutions dictées par la mode ou les habitudes culturelles : chemise à plastron et gilet noir dans l'entre-deux guerre, chemise à jabot et pantalon pattes d'éléphant dans les années 1970,  col de veste à revers en pointe en Angleterre et col châle aux Etats-Unis (fréquent dans les années 1950).

Le smoking est enfin un choix intéressant pour une tenue de marié, notamment si la cérémonie a lieu en cours d'après-midi, précédant de peu la soirée. Moins traditionnel qu'une jaquette ou qu'un costume de ville 2 ou 3 pièces, il demeure une valeur sure de l'élégance masculine.

Envie d'essayer un smoking ? N'hésitez pas à nous contacter au 06 77 93 99 36, nous vous accueillerons sur rendez-vous dès la fin du confinement.

Service de retouches

Service de retouches

Conseil sur rendez-vous

Conseils sur rendez-vous

Pressing écologique inclus

Pressing écologique inclus